C'est quoi la Thérapie Craniosacrale ?
La Thérapie Craniosacrale en essence…
La thérapie est douce et non invasive, adapté à toutes âges, elle aide le corps à se rééquilibrer et à rétablir ses fonctions, renforce et stimule l’autorégulation. La Thérapie Craniosacrale est une méthode complémentaire qui a bien su faire ses épreuves quand il s’agit d’aider trouver les clients sa propre perception de soi, se ramener vers qui ils sont réellement pour reconnaître ses propres ressources et pouvoir être acteurs principaux de sa propre santé.
Les clients rapportent durant/après le traitement qu’ils vont mieux face à la situation et que la vie semble s’écouler un peu plus facilement, une plus grande capacité de relativisation s’installait en eux. La pensée mise sur la maladie commence s’estomper tournant le regard vers le chemin de la santé, d’autres possibilités de gérer son bien-être.
Lorsque la vie moderne semble s’accélérer ou en cas de maladie, de blessure ou de stress, notre corps fonctionne à partir de la partie sympathique (combat, fuite, figement) de notre système nerveux autonome. La Thérapie Craniosacrale amène le corps à se reposer et à digérer, phase parasympathique du système nerveux autonome. Pendant que notre corps se trouve dans cet état de relaxation induit, nous pouvons ressentir une plus grande connexion et un meilleur équilibre.
La thérapie libère en douceur les restrictions dans les membranes et les fluides du Système Craniosacral, ce qui renforce les capacités d’autoguérison et autorégulation du corps et lui permet de fonctionner de manière plus optimale.
Avec une technique qu’on appelle ‘’écoute’’ nous prenons contact avec le corps du client par un touché douce. Nous ramenons, ensemble client et thérapeute, notre attention et notre présence à la séance, on permet ainsi, en offrant cette opportunité au corps, de s’exprimer, parfois physiquement parfois émotionnellement, parfois les deux formes d’expression combinés donnent sens à la séance.
Le client est toujours habillé. Les habits en étant inertes n’empêchent pas l’écoute des différents rythmes ou mouvements.
Le Système Craniosacral
Le Système Craniosacral comprend le « système de membranes intracrâniennes » et les structures associées des os du crâne, y compris le visage et la bouche, et s’étend jusqu’au sacrum et la région du coccyx. Le Système Craniosacral entoure le système nerveux central et périphérique.
Il s’agit essentiellement d’un système hydraulique semi-fermé contenu dans une membrane résistante et étanche appelée dure-mère. Le liquide céphalo-rachidien est produit et enfermé dans cette membrane et ce liquide maintient l’environnement physiologique dans lequel le cerveau et le système nerveux se développent, vivent et « respirent ».
La production, l’absorption et la réabsorption de ce liquide créent un pouls ou un rythme résonant dans tout le corps, qui peut être ressenti ou palpé n’importe où sur le corps. Le thérapeute expérimenté ressent le pouls ou le rythme qui est différent du pouls cardiaque et de celui de la respiration. Le suivi de ce rythme permet au thérapeute de travailler sur les zones de restriction du corps.
Un peu d'histoire
Les origines de la Thérapie Craniosacrale remontent à 1901, lorsque William Sutherland, DO, a découvert que les os du crâne étaient dotés d’un mouvement inhérent. À l’époque, il étudiait la médecine ostéopathique à Kirksville, dans le Missouri, sous la direction d’Andrew Still, le père de l’ostéopathie.
Au cours des cinquante années suivantes, il a expérimenté le mouvement des os et des fluides crâniens et, en particulier, l’effet de leur immobilité sur le corps dans son ensemble. Il a découvert que les restrictions avaient un impact non seulement sur la santé physique du corps, mais aussi sur la santé mentale et émotionnelle.
Le Dr John Upledger, médecin ostéopathe (1932-2012) a ensuite développé ces techniques pour en faire ce qu’il a appelé la Thérapie Craniosacrale.

Bien-être physique et émotionnel
Dans la vie de tous les jours, nous pouvons être confrontés à des événements qui ont un impact physique et émotionnel sur nous. En général, notre corps peut surmonter ces expériences, mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y parvient pas ?
Que se passe-t-il lorsque nous ne parvenons pas à surmonter des expériences telles qu’un accident de stress, une maladie, la perte d’un être cher, des brimades subies dans l’enfance, etc. ?
L’expérience ou le traumatisme peut être trop lourd à gérer pour nous à ce moment-là.
Pour certaines personnes, le corps dissipera l’« énergie de la blessure » et la guérison normale se produira.
Pour d’autres, cette énergie peut s’incruster dans les tissus et se compartimenter.
Libération Somato-Émotionnelle
Un blocage émotionnel peut entraîner une douleur physique dans le corps, une oppression dans la région de la poitrine qui vous laisse, vous et les autres, perplexes quant à la cause de la douleur.
La Thérapie Craniosacrale peut favoriser la libération des restrictions physiques dans le corps, mais il y a parfois une composante émotionnelle qui doit être libérée afin d’évacuer complètement l’énergie bloquée par le traumatisme.
Bienfaits de la Thérapie Craniosacrale
- Augmentation du sentiment de relaxation
- Amélioration du sommeil
- Amélioration des symptômes pour lesquels vous avez consulté le praticien
- Diminution du stress
- Sentiment que quelque chose a changé pour le mieux
En quoi la Thérapie Craniosacrale peut-elle vous aider ?
La Thérapie Craniosacrale peut être très bénéfique comme complément dans le
traitement des affections suivantes :
- Douleurs idiopathiques selon et après avis médical
- traumatisme par projection, syndrome du coup de fouet, du coup du lapin
- maux de tête et migraine
- stress et insomnie
- problèmes de la nuque et du dos
- régulation de l’appareil locomoteur, organes, système lymphatique, hormonal, et système nerveux central et végétatif
- instabilité du bassin
- maladies de la colonne vertébrale, des articulations ou de la musculature
- dysfonctionnement de l’articulation temporo mandibulaire et douleurs du visage
- problèmes digestifs, crampes abdominales et constipation liés au stress
- syndrome de burn-out
- problèmes respiratoires,
- asthme et maladies de la
- peau
- rhinite, sinusite, otite,
- acouphènes
- fatigue chronique, apathie et dépression
- problèmes émotionnels et post-traumatiques
- fibromyalgie
- troubles psychosomatiques
Ainsi, les bébés et les enfants peuvent également tirer parti d’un traitement par la Thérapie Craniosacrale dans les cas suivants :
- traumatisme à la naissance (déformation du crâne et torticolis)
- Instrumentalisation (forceps, ventouse) ou provocation à la naissance
- bébés pleureurs
- reflux et constipation
- hyperactivité
- énurésie nocturne
- problème de motricité et de coordination
- difficultés d’apprentissage et comportementales
- troubles de la concentration
- dyslexie et dyscalculie
- syndrome spectre autistique
- trouble du développement
Cette liste est indicative et non exhaustive.