Cupping ou Ventouses : Origines, Bienfaits et Contre-indications

Découvrez comment la thérapie par les ventouses peut soulager les douleurs, améliorer la circulation et apporter un bien-être profond, tout en respectant les précautions nécessaires

Initialement pratiqué au Moyen-Orient, l’Occident s’est récemment ouvert à cette méthode pour ses vertus thérapeutiques.

La succion de la ventouse n’est pas reproduisible par la main humaine. La ventouse s’avère être un excellent outil quand il s’agit de mobiliser les fluides et tissus profonds jusqu’au niveau viscéral ou aux racines nerveuses.

Il existe différentes techniques comme la ‘’flash cupping’’, très recommandée pour les bronchites par exemple. La ventouse ‘’sèche’’ est posée pour l’aspiration et elle a un effet analgésique et anti-inflammatoire. La technique ‘’glissée’’ a un effet de drainage, de réactivation circulatoire et anti-cellulite, spécialement si l’on combine avec le massage palpé-roulé. Cette technique agit au niveau capillaire, aidant ainsi à mobiliser le sang stagné et permettant l’échange entre veines et artères.

Contre-indications au Cupping

Les ventouses laisseront des marques rouges qui disparaîtront après quelques jours.

Il existe des contre-indications dans les cas suivants :

  • Grossesse.
  • Anémie.
  • Un pacemaker.
  • Troubles de la coagulation comme l’hémophilie.
  • Problèmes de coagulation sanguine, comme la Thrombose veineuse profonde (TVP) ou des antécédents d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Maladie cardiovasculaire.
  • Affections cutanées, y compris l’eczéma et le psoriasis.
  • Les crises d’épilepsie, etc.

 

Bien que la thérapie par ventouses comporte un faible risque de complications, elle ne convient pas à tout le monde. Consultez votre médecin avant d’essayer le traitement par les ventouses.

Une anamnèse sera faite pour décider ensemble quel genre de techniques ou quelles zones devraient être priorisées dans le traitement par les ventouses. D’autres alternatives de traitement vous seront proposées si nécessaire.