Constellation systémique
Le champ de la constellation systémique nous apprend que chaque système a sa propre existence et que tous les membres d’un système sont interreliés : ce que vit une personne aura une influence sur l’ensemble du système et ce qui se passe dans le système aura une influence sur chacun. Des dynamiques se mettent en place au sein du système pour tenter de garder l’équilibre.
Les membres d’une famille sont liés entre eux à travers les générations par de puissants liens de loyauté et d’amour. Ces liens peuvent être inconscients. Ils vont amener certaines personnes à prendre ou à reprendre à leur charge le destin d’autres personnes de la même famille ou même système. Tout lourd vécu qui n’a pas été assimilé par le système est susceptible d’être transmis.
Il est possible de se trouver à une place de représentation d’une personne ou d’un élément du système pour ressentir certaines caractéristiques inhérentes à cette personne ou à cet élément au niveau énergétique.
Les constellations systémiques
Les constellations systémiques sont basées sur ce principe de représentation. Le système en question est représenté, dans un espace appelé champ, offrant ainsi une image symbolique à travers laquelle les dynamiques inconscientes se dévoilent.
Cette mise en lumière permet :
- De voir ce qui n’a pas été vu.
- De reconnaître ce qui n’a pas été reconnu.
- D’achever ce qui est resté interrompu.
- D’accompagner la personne et le système vers un équilibre plus sain.
Sa mise en pratique...
Le constellé (client) évoque une situation problématique. Le constellateur (thérapeute) l’aide à clarifier sa demande de travail. À partir de cette demande, le constellateur va faire une proposition de constellation.
- Le constellé va choisir des personnes (constellations de groupe) ou des cartons/objets (constellations individuelles) pour représenter les membres/éléments du système.
- Ensuite, il va les placer dans l’espace.
- Sur base de leur ressenti, les représentants vont être invités à bouger librement pour choisir la place/position qui leur convient le mieux.
En constellation individuelle, le constellé et le constellateur peuvent aller sur les différentes places, ressentir ce qui s’y passe et effectuer des déplacements éventuels. On obtient ainsi une première image du système représenté.
En fonction de ce qui sera vu, observé, ressenti, le travail se poursuivra (parfois avec des phrases ou des actes symboliques) jusqu’à l’obtention d’un apaisement, d’une plus juste place ou d’un meilleur équilibre pour le constellé (et le système).

Les constellations peuvent se pratiquer :
- En groupe
- En consultation individuelle
Les constellations individuelles
L’approche des constellations peut aussi se dérouler dans un cadre de consultation individuelle. Les principes sont les mêmes, les possibilités de travail également. La différence réside dans :
- L’absence de représentants.
- L’absence de l’apport énergétique du groupe.
Des peluches ou des objets seront utilisés pour représenter les différents membres/éléments du système. Selon les situations, c’est le constellé (client) ou le constellateur (thérapeute) qui iront ressentir ce qui se produit sur les différentes places.
L’approche individuelle est plus exigeante pour le constellateur, mais elle offre l’avantage :
- D’être très facilement réalisable dans l’espace thérapeutique.
- De sembler plus sécurisante pour des personnes effrayées par le travail au sein d’un groupe.
Modalité proposée chez Somacenter
Somacenter offre exclusivement la modalité individuelle