Qui suis-je ?
Comme tant de thérapeutes, je me suis trouvée dans le rôle de cliente avant d’être thérapeute. À 17 ans, j’étais une jeune fille avec des problèmes de santé liés à une adolescence difficile et une vie d’adulte qui ne s’annonçait pas très brillante sur le plan émotionnel.
J’ai abandonné mes études pour devenir maîtresse d’école, une décision que je considère encore aujourd’hui comme l’une des meilleures de ma vie. En parallèle, j’ai commencé à me former en thérapie manuelle par le massage. Le corps était devenu pour moi la clé, une véritable boîte de Pandore, pour améliorer et comprendre mon propre état de santé. Mon corps, qui s’exprimait tant, avait beaucoup à dire. Il m’a révélé ce qui se cachait dans mon « non-conscient », ce qui causait son chagrin.
Je souffrais de nombreuses contractures musculaires, de crises d’anxiété, et de démangeaisons cutanées, sans qu’aucune cause convaincante ne soit identifiée par la médecine conventionnelle. C’est à ce moment-là que j’ai commencé mes séances chez un masseur. En traitant mes contractures, il m’a fait comprendre que mon corps exprimait ses tensions par des signes physiques. Ce fut le début d’un voyage vers une meilleure connaissance de moi-même.
J’ai alors pris conscience que mon corps, récipient de mon âme, exprimait ce que je n’arrivais pas à dire. J’avais besoin d’aide, mais je n’en étais même pas consciente. La prise de conscience est devenue un de mes objectifs. Après avoir obtenu mon Diplôme de Massage, j’ai entamé des études d’Ostéopathie. Cette merveilleuse approche a donné du sens à ce que mon corps manifestait, établissant un lien entre la fonction et la structure. Désormais, je pouvais comprendre quelle partie de moi s’exprimait et comment.
Cependant, il manquait une dimension à cette approche holistique : l’émotion. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la Thérapie Craniosacrale et la Libération Somato-Émotionnelle. Ces séances ont été une métamorphose pour moi. Elles m’ont permis de mettre mes émotions à leur juste place, leur redonnant leur importance sans qu’elles ne pèsent sur mon existence à chaque conflit ou souvenir douloureux.
Je me suis donc formée à cette merveilleuse Thérapie Craniosacrale, sans laquelle je ne serais pas la personne heureuse et résiliente que je suis aujourd’hui. Elle m’a appris à utiliser mes propres ressources pour traverser les moments difficiles.
Depuis presque 20 ans, je me dévoue à ma pratique professionnelle. Quelques milliers de séances m’ont donné une précieuse expérience, mais je continue à me former et à apprendre. Des formations comme l’Oligothérapie, l’Ostéopathie Holistique, le Gua Sha, le cupping/ventouses, et la Systémique m’ont également apporté beaucoup de bonheur et des améliorations importantes, tant sur le plan personnel que professionnel.
Eh oui, la vie est belle. Il faut juste la laisser se dérouler et lâcher un peu le contrôle.
Inma, ravie de faire votre connaissance